Première phase (2021-2025)

«Égalité de genre et transformation numérique» est le fruit d’un projet mené par le Bureau de l’égalité de l’UNIL, en partenariat avec le Bureau de l’égalité de l’EPFL, la HES-SO, la HEG-FR et l’association Strukturelle.

Le dhCenter UNIL-EPFL, qui a cessé ses activités le 31 décembre 2022, a été membre fondateur. Genre/numérique est soutenu par Swissuniversities, dans le cadre du programme de financement de projets P7 «Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles» (2021-2024).

Objectifs

En associant des expertises dans les domaines de l’égalité, du numérique, des SHS et de l’entrepreneuriat, il s’agissait de:

  • établir un état de l’art sur les effets mutuels de la transformation numérique et des biais de genre ;
  • susciter des démarches innovantes mettant le numérique au service de l’égalité entre femmes et hommes ;
  • étudier des pistes concrètes pour le soutien aux trajectoires féminines dans le numérique ;
  • proposer un guide de bonnes pratiques en la matière.

Le projet s’est déployé sur trois ans. Un programme d’actions, visant à associer la recherche scientifique, les institutions politiques et les projets citoyens, a été mis en œuvre durant cette période.

Réalisations

Assises : Un cycle de trois événements (septembre 2022, 2023 et février 2025) a été organisé, rassemblant des personnes engagées dans l’étude de la problématique genre/numérique et dans la recherche de solutions. Celles-ci étaient issues aussi bien du monde académique que de l’ensemble de la société (institutions, entreprises, réseau associatif, médias…). Durant le projet, des synthèses de connaissances ont été rédigées et un livre blanc a été publié pour partager les constats des inégalités numériques ainsi que des pistes de solutions pour y remédier.

Synthèses et Livre blanc : Durant le projet, des synthèses de connaissances ont été rédigées suite aux Assises. Un livre blanc a également été publié en 2025 pour partager les constats des inégalités numériques ainsi que des pistes de solutions pour y remédier.

Capsules vidéo : Depuis juin 2022, une série d’entretiens vidéo avec des chercheuses ayant produit un travail innovant à la croisée du numérique et du genre sont disponibles ainsi qu’une liste de références scientifiques destinée aux personnes désireuses d’approfondir les sujets traités.

Evénements intermédiaires : Plusieurs événements intermédiaires ont été organisés pour approfondir certaines thématiques :