ALTernatives : sensibiliser aux violences à travers le jeu vidéo

Comment parler des violences domestiques dans un média interactif sans tomber dans le sensationnalisme ou la simplification? Cette play-conférence vous propose de plonger dans les coulisses du jeu vidéo « ALTernatives: pour une relation sans violence ». Le serious game, destiné aux 16-25 ans, développé par la Conférence romande des bureaux de l’égalité (egalite.ch), est un outil pour prévenir la violence dans le couple et promouvoir des relations saines et respectueuses. Son objectif: reconnaître les signaux d’alerte, comprendre les mécanismes des relations toxiques et apprendre à réagir – que l’on soit témoin, victime ou auteur·e.
Vous découvrirez, avec le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du Canton de Vaud et les développeurs de DNA Studios, des extraits du jeu, les intentions derrière sa conception et les choix scénaristiques faits pour rendre le message accessible, sans le banaliser.
Un moment d’échange, proposé par le Bureau de l’égalité de l’UNIL en collaboration avec le projet « Égalité de genre et transformation numérique », pour promouvoir ce nouvel outil et interroger le potentiel des jeux vidéo comme outils de prévention au Digital Dreams Festival.
Informations sur l'événement
Tarifs
Événement