Assise Édition 2023

Deux jours de réflexions inspirantes, de discussions orientées sur les solutions et de partage d’expériences sur les enjeux de genre dans les domaines du numérique.
Vers une égalité de genre dans le numérique?
Le deuxième édition des Assises Genre et numérique a réuni plus de 140 personnes issues de la recherche et des actrices et acteurs du domaine pour échanger sur les défis et les opportunités qui lient les enjeux de genre et du numérique.
Thématiques
Cinq thématiques ont orienté les discussions:
- l’inclusion des femmes dans les métiers du numérique (et les enjeux pour les y maintenir)
- les défis de l’intégration du numérique dans la formation sous l’angle du genre
- les biais de genre dans les technologies telles que l’intelligence artificielle
- l’usage d’outils numériques pour lutter contre les violences faites aux femmes
- les Femtechs, des outils au service des femmes?
De nombreux moments ont également été réservés au réseautage et à des ateliers.
Intervenant·es
Mehdi Atmani
Mehdi Atmani, 39 ans, s’est spécialisé dans l’analyse des conséquences économiques et sociétales engendrées par les nouvelles technologies de l’information. Friand d’enquêtes collaboratives multi écrans, il est passé par 24 Heures, L’Hebdo, Le Temps et The Guardian. En 2017, il fonde sa propre agence Flypaper.ch. En 2019, puis 2022, il diffuse la première et la seconde saison de « La Suisse sous couverture » sur les écrans de la RTS, de SRF et d’Arte. Il obtient un Swiss Press Awards dans le catégorie vidéo et le titre de «Journaliste suisse de l’année 2020» pour cette web série d’enquêtes documentaire sur l’espionnage. Mehdi Atmani collabore aujourd’hui régulièrement avec la RTS, L’Illustré, Le Temps, le magazine PME Heidi.news et Republik. Depuis mars 2023, il rejoint Nous Prod en qualité de chargé de production de films, séries, documentaires et podcast.
Jacques Beglinger
Jacques Beglinger, D.E.S.S., Attorney-at-law, a été membre de la direction de SwissHoldings, Federation of Swiss based multinational enterprises de 2012 à 2020, où il était notamment en charge de la commission interne sur la conformité et a accompagné les révisions internationales et nationales sur la protection des données.
Depuis le 1.7.2020, il conseille en tant qu’avocat indépendant (Zurich) dans les domaines du droit (en particulier le droit numérique, y compris la protection des données), de la politique et de la conformité et est secrétaire du Swiss Internet Governance Forum (Swiss IGF). Par ailleurs, il enseigne la réglementation internationale du numérique à l’Université de Leiden (NL) et représente l’entreprise Swiss Re au sein de la Commission on Digital Economy de la Chambre de commerce internationale (CCI) à Paris.
Amélie Buri
Amélie Buri travaille comme illustratrice depuis 2007. Sa trajectoire dans les soins et ses voyages l’ont naturellement amenée à mettre sa sensibilité et sa créativité au service de projets qui touchent à l’humain.
Maman d’un petit garçon, c’est avec jubilation qu’elle se consacre à l’illustration jeunesse, avec une quinzaine de titres parus à ce jour. En parallèle, elle réalise sur mandats des illustrations à visée promotionnelle ou pédagogique, pour une large clientèle : institutions, hôpitaux, collectivités publiques, mais également presse, entreprises et particuliers. Les illustrations d’Amélie dégagent chaleur et convivialité, avec une pincée d’espièglerie, et se veulent porteuses d’inclusion et de tolérance face aux différences, quelles qu’elles soient.
Priska Burkard
Priska Burkard is the co-founder & managing director of Role Models in Tech (an initiative by TechFace). She has worked in different roles in tech teams. She understands and experienced the hardship and strength needed as women in tech and wants to support the next generation reaching their dreams and career goals.
Teuta Buzoku
Après un Master en sciences économiques à l’Université de Neuchâtel, Teuta Buzoku s’est orientée vers la formation professionnelle et professionnalisante. Elle a repris des études en éducation à Lausanne et est actuellement engagée, en tant qu’adjointe scientifique, au sein de la filière Psychomotricité de la Haute école de travail social de Genève. Elle est également une enthousiaste des thématiques liées au genre et au numérique et pour lesquelles, j’essaie de m’engager que ce soit dans le cadre de la HETS-GE et à l’association Powerhouse.
Occupation de l’espace numérique: prendre sa place en tant que femme dans un contexte professionnel
Diodio Calloga
Diodio Calloga est directrice adjointe de Spring ACT – Action. Compassion. Technology. Dotée d’un engagement inconditionnel et d’un sens de la responsabilité prononcé, elle est très engagée dans la lutte pour le respect et la pleine jouissance des droits humains, avec presque 10 années dans les organisations non-gouvernementales. Experte dans la gestion de projets, Diodio Calloga est très sensible à la situation des personnes vulnérables, spécialement des enfants et des femmes.
App, Chatbot et logiciel: des outils numériques pour lutter contre les violences faites aux femmes
Isabelle Chappuis
Isabelle Chappuis, diplômée de l’Université de St-Gall, a 20 ans d’expérience dans le domaine de la formation continue à l’Université de Lausanne. Élue au Forum des 100 en 2020 sur le thème « Post-COVID : la technologie peut-elle nous sauver? », elle est reconnue comme une experte du futur du travail et de l’impact de la technologie sur le marché du travail. Elle est auteure du livre « HR Futures 2030 » qui met en lumière l’évolution du marché du travail et de la fonction RH à l’horizon 2030. Co-fondatrice de « Futurs » une association visant à promouvoir et développer la prospective et l’anticipation, Isabelle siège également au conseil d’administration de MIDUCA SA (Ecoles Club Migros). Elle est engagée dans la promotion de l’égalité de genre en tant que Présidente du Centre Femmes Vaud et membre de la Présidence du Centre Femmes Suisse. Elle est candidate au Conseil National (EF2023). Isabelle est mère de trois enfants.
Les femmes dans la tech: les attirer puis les garder
Isabelle Collet
Isabelle Collet est professeure en sciences de l’éducation à l’Université de Genève. Elle dirige l’équipe Genre – Rapports intersectionnels, relation éducative (G-RIRE). Elle travaille depuis 20 ans sur la question du genre dans les sciences et techniques. En 2006, elle a reçu le prix de l’Académie française de sciences morales et politiques pour l’ouvrage tiré de sa thèse: L’informatique a-t-elle un sexe ?, paru aux Éditions l’Harmattan.
Elle fait partie de l’Advisory board de la Fondation Impact IA à Genève et elle a publié en 2019 Les oubliées du numérique aux Éditions Le Passeur, prix « Pôle emploi » 2020.
Dis Siri, pourquoi tu parles avec une voix de femme ?
Leila Delarive
Avocate, entrepreneure, Leila Delarive consacre actuellement la majeure partie de son temps au lancement d’une plateforme digitale d’amplification des messages à travers les réseaux digitaux. Parallèlement, elle préside le Conseil de l’Empowerment Foundation, une fondation destinée à mettre en œuvre tous les moyens techniques et humains pour préserver l’esprit critique et le libre-arbitre des individus.
Procès de la tech
Simone Eymann-Pasquini
Simone Eymann est spécialisée dans les relations publiques et la communication politique et institutionnelle, notamment la communication digitale et le développement et la gestion de projets numériques pour le développement et la paix. Depuis décembre 2020, elle est directrice de l’association Tech against Violence, qui développe des solutions numériques contre la violence, et travaille sur la modération de la haine en ligne pour la Public Discourse Foundation. Auparavant, elle a travaillé pendant douze ans à New York pour la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies, pour la division de la médiation du Département politique des Nations Unies et dans le domaine des nouveaux médias et de l’aide au développement pour le Programme des Nations Unies pour le développement. Originaire de Bâle, elle est titulaire d’un M.A. en communication, sciences politiques et droit public de l’Université de Zurich.
App, Chatbot et logiciel: des outils numériques pour lutter contre les violences faites aux femmes ?
Jean-Marc Fillistorf
Je suis passionné par les entreprises à taille humaine. Les PMEs n’ont peut-être pas les moyens dont disposent les grandes entreprises, mais elles compensent par d’autres forces comme l’agilité, la rapidité, la créativité. Chaque jour, je les aide à mettre leurs atouts à profit afin de créer plus de valeur, pour elles, leurs écosystèmes et les individus qui les composent. C’est ce qui m’a motivé à devenir entrepreneur et me pousse au quotidien à chercher la nouveauté pour repousser les limites. Contact
Les femmes dans la tech: les attirer puis les garder
Heidi Gautschi
Heidi Gautschi est professeure associée à la Haute école pédagogique Vaud au sein de l’ UER Médias, usages numériques et didactique de l’informatique (UER MI). Elle s’intéresse à la relation entre les technologies de communication et la société.
Genre et numérique: les enjeux de la formation
Manon Goudeau
Forte d’une formation en sociologie politique, renforcée par un bagage théorique de recherche, Manon Goudeau a orienté sa carrière tôt vers les sujets de développement international. Au Moyen-Orient, puis en Afrique subsaharienne, elle a évolué au sein d’un environnement multiculturel au contact des écosystèmes de la diplomatie et de l’aide au développement. Coordinatrice de projets multisectoriels à grande échelle pour des ONGs et des agences des Nations Unies, Manon Goudeau revient exercer en Europe animée par la volonté de créer des synergies entre des acteurs et des actions existants dans le domaine de l’attractivité du numérique.
World café
Nathalie Isorce
Mes intérêts se placent au carrefour des sciences, de la communication et de l’éducation. Avec une connaissance du monde de la recherche académique, notamment dans le domaine de la biologie et de la médecine, j’ai le désir de participer activement à sa diffusion le plus largement possible. Contact
Eglantine Jamet
Docteure en sciences sociales, spécialiste des questions de genre et de diversité, Eglantine Jamet a commencé sa carrière dans le monde académique, en tant que maîtresse de conférences à l’Université Paris Ouest où elle a enseigné et mené ses recherches pendant près de 15 ans. Ayant à cœur d’agir sur le terrain et de mettre son expertise au service des individus et des organisations, elle a co-fondé en 2013 l’association SEM Succès Égalité Mixité, qui œuvre pour questionner les stéréotypes de genre, notamment dans l’éducation. Convaincue des bénéfices de la diversité, elle accompagne les entreprises depuis plusieurs années pour développer une culture inclusive et améliorer la mixité dans les postes à responsabilité. C’est afin de proposer des outils concrets et une stratégie cohérente aux organisations qu’elle a co-fondé, en 2018, Artemia Executive, premier cabinet de recrutement et de conseil en Suisse expert sur le sujet.
Les femmes dans la tech: les attirer puis les garder
Josiane Jouët
Josiane Jouët est membre du Centre d’Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les Médias (CARISM) de l’Institut Français de Presse qu’elle a dirigé de 2004 à 2009. Dans les années 80 et 90, elle a participé, en tant que chercheuse au Département des Usages Sociaux des Télécommunications du CNET à la fondation du courant « sociologie des usages ». Ses travaux se penchent sur les processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication à partir de la double médiation opérée par l’innovation technique et le changement social. Elle a, en particulier, étudié l’appropriation par les femmes des technologies de communication et publié sur cette thématique: Numérique, féminisme et société, Presses des Mines, collection Sciences sociales, 2022.
Le numérique, un espace ambigu pour l’égalité de genre
Sofia Kypraiou
Sofia Kypraiou est data scientist, spécialisée dans l’éthique et les droits de l’homme. Elle a étudié la science des données à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, et l’informatique à l’Université d’Athènes.
Pour PersonalData.iO, elle contribue à la recherche et à la conception de modèles de gouvernance des données, et travaille sur l’analyse du collectif genevois des chauffeurs Uber. Ses travaux précédents incluent le projet AI & Equality, qui fusionne l’IA et les droits de l’homme, à travers une méthodologie d’analyse critique. Sofia a pu donner de multiples ateliers dans différentes universités et festivals d’art.
World café
Mélanie Levy
Mélanie Levy est professeure-assistante à la Faculté de droit et co-directrice de l’Institut de droit de la santé (IDS) de l’Université de Neuchâtel. Elle dirige actuellement un groupe de recherche financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique sur le thème «The Increasing Weight of Regulation: The Role(s) of Law as a Public Health Tool in the Prevention State». Ses intérêts de recherche se situent à l’intersection du droit, de la santé, de la technologie et de la société.
Les FemTechs, des outils au service de la santé des femmes ?
Fabian Lütz
Fabian Lütz is a researcher and a PhD candidate at the University of Lausanne. His research interests and publications include European law, gender equality and non-discrimination law, work-life balance, regulation of AI/algorithms. Between 2015 and 2020, Fabian Lütz worked as a Legal Officer in the Gender Equality Unit at the European Commission (DG Justice and Consumers). At the European Commission, he worked on legal questions of gender equality and non-discrimination and was, among other things, responsible for the Work-Life Balance Directive. Before joining the European Commission, Fabian Lütz worked for law firms in Germany and Belgium and completed his German Legal Training (Referendariat), inter alia, with an international law firm, at the European Commission (DG Competition) and at the Court of Justice of the European Union. He obtained his legal education in France (Licence and Maîtrise en droit, Paris, 2006, 2007), Germany (the first state exam in 2010; the second state exam in 2013), and Belgium (LL.M. in European Law and Economic Analysis, College of Europe, Bruges, 2011) and conducted a research stay as a visiting researcher in the United Kingdom (Queen Mary University London, 2015).
Algorithmic Discrimination
Magaly Mathys
Magaly Mathys est la directrice d’ada:flow, une initiative qui forme et soutient à la réinsertion professionnelle des femmes dans le milieu de la tech.
En 2019, elle a cofondé la Powerhouse, un espace d’empowerment et une association qui a pour mission de soutenir des personnes, individuellement et collectivement, à développer leurs capacités à avoir de l’influence sur ce qui est important pour elles.
Créatrice de liens et passionnée d’innovation, Magaly a également piloté le dernier projet de refonte web de l’EPFL, et géré le programme de formation en cybersécurité et confiance numérique pour des PME de la Trust Valley, une initiative de la Fondation EPFL Parc Innovation.
Les femmes dans la tech: les attirer puis les garder
Occupation de l’espace numérique: prendre sa place en tant que femme dans un contexte professionnel
Flor Méchain
Flor Méchain est la répondante romande de l’association Wikimedia CH, dont le but est le libre partage des connaissances. Depuis 2017, en accord avec la politique de Wikimedia CH, elle soutient des projets de visibilisation des femmes et des minorités de genre sur Wikipédia et les autres plateformes Wikimedia. Elle travaille avec des bénévoles, des archives, des musées, des bibliothèques, des universités, et des associations thématiques, comme les sans pagEs ou Noircir Wikipédia.
Pauline Meyer
Pauline Meyer rédige une thèse de doctorat en droit à l’Université de Lausanne au sujet de la cybersécurité auprès des infrastructures critiques sous l’angle du droit suisse. La rédaction de la thèse s’inscrit dans le contexte d’un projet NRP-77 financé par le Fonds national suisse « Promouvoir la confiance dans la cybersécurité par l’éthique et le droit ». Assistante de Prof. Sylvain Métille, Pauline Meyer se spécialise également en protection des données personnelles et en cybercriminalité. En parallèle, elle s’implique dans diverses associations actives dans les domaines des droits humains, de la lutte féministe ou de la prévention.
Les FemTechs, des outils au service de la santé des femmes ?
Associations et fondations présentes
ada:flow
Ajouter de l’informatique à ses compétences
Les programmes ada:flow sont des formations dans le domaine informatique et soutien à l’intégration professionnelle. Ils s’adressent aux personnes motivées, sans emploi, domiciliées en Suisse romande, souhaitant retrouver une opportunité professionnelle dans les technologies de l’information.
Femmes@Numérique
Promouvoir la place des femmes dans le secteur du numérique
Il est impératif d’encourager les femmes à s’approprier les compétences numériques et favoriser leur montée en expertise, contribuant à anticiper les évolutions de ces métiers sur le marché du travail où l’innovation sera essentielle. Pourtant, elles n’occupent aujourd’hui pas plus de 30% des postes et moins de 15% d’entre elles sur des fonctions autres que les fonctions support. Femmes@numérique engage une démarche volontariste pour promouvoir la place des femmes dans le secteur du numérique
Fondation Pacte
Fondation Pacte elle mène notamment un projet qui a pour objectif de développer des ateliers dans les écoles basés sur la série réalisée par Pacte intitulée « La robotique en tous genres » . Ces animations offrent aux élèves une immersion précoce dans le domaine de la robotique et de l’informatique, tout en prenant en compte la dimension genre et préjugés de cette thématique.
impactIA
IA éthique pour (L’individu, l’entreprise & société civile)
L’intelligence artificielle a ouvert des perspectives et une fenêtre d’opportunité pour repenser notre rapport à la société, au monde, aux entreprises et notre rapport au travail. Dans ce paysage, l’intelligence artificielle peut devenir une force de transformation pour le bien commun des individus et des organisations.
PersonalData.IO
PersonalData.IO est une association d’intérêt public pour la défense des droits de protection des données personnelles permettant d’avoir le contrôle sur notre vie numérique et physique.
Ti3rs
Votre médiateur à portée de main
Une solution digitale tiers de confiance «réflexe» dans le cas de violences conjugales et intra-familiales, pour sécuriser la communication autour des enfants, pour les parents séparés dans ce contexte.
SIA -réseau femmes et sia
Le réseau femmes et sia fédère les compétences et œuvre à la réflexion autour de la question des genres et de la diversité au sein de la Société suisse des ingénieurs et architectes. L’objectif de l’association étant de promouvoir les femmes, nous nous employons à le mettre en œuvre, notamment en exerçant nous-mêmes notre profession de manière exemplaire. Nous favorisons l’intérêt des filles pour les carrières techniques, aidons les femmes de la profession à se constituer en réseaux, et représentons leurs intérêts.
Swiss IGF (Swiss Internet Governance Forum)
‘baromètre des préoccupations numériques’
Le Swiss IGF est l’antenne nationale du Forum sur la gouvernance de l’Internet de l’ONU, un processus mondial dans le cadre duquel tous les acteurs intéressés s’accordent sur les règles du jeu à respecter avec l’Internet (« internet governance »).
Swiss Engineering Vaud
Association vaudoise des ingénieurs et architectes
Swiss Engineering – Vaud est une association professionnelle du canton de Vaud avec plus de 1’000 membres ingénieurs-es et architectes. Elle est également ouverte à toutes les entreprises dans le domaine de la technique en général.
Women in Cyber Switzerland
The idea of Women in Cyber Switzerland was to connect, inspire and shed light on the work and contributions of women who work in cyber but also to find ways to attract women to explore this field and ultimately to increase the number of female cyber professionals.
Swiss TecLadies
Swiss TecLadies est le programme national d’encouragement de l’Académie Suisse des Sciences Techniques SATW. Il se compose d’un programme de mentorat pour les jeunes filles âgées de 12 à 18 ans et du Swiss TecLadies Network, son organisation d’alumnae.
Editathon
Le 8 septembre 2023, le projet genre/numérique a organisé, en collaboration avec la Faculté de biologie et médecine (FBM) de l’UNIL, Wikimédia CH et Les sans pages, un éditathon sur le thème des «Femmes en biologie et médecine» afin de réduire la sous-représentation des femmes en sciences sur Wikipédia.

Retour en images
©Fabrice Ducrest
© Felix Imhof