Cette quatrième édition des Assises genre/numérique marque la suite du projet genre/numérique. Les Assises se tiendront sur une seule journée, qui sera consacrée au monde des médias et de l’information.

Hashtag égalité : Regards croisés sur genre, média et numérique

Le projet « Égalité des genres et transformation numérique », dirigé par la HEG-Fribourg, s’associe avec décadréE, l’institut de recherche pour l’égalité dans les médias et vous proposent une journée dédiée aux enjeux du numérique et de genre dans le domaine de l’information.

Quand ? 6 novembre 2025, 9h-17h

Où ? Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg

Au programme : conférences, tables rondes, ateliers et réseautage !

Les discussions porteront sur les thèmes suivants

Métiers & pratiques professionnelles

  • Pratiques inclusives : intégrer une approche sensible au genre dans les contenus et les équipes 
  • Journalisme engagé : assumer ses responsabilités et mobiliser des leviers d’action 
  • Explorer les nouveaux formats : podcasts, réseaux sociaux, influence 

Sécurité en ligne

  • Se protéger contre les violences numériques : outils et stratégies  
  • Préserver l’intégrité journalistique : sécuriser ses sources dans un environnement sous surveillance 
  • Prendre soin de soi : comprendre les impacts du numérique sur la santé mentale et physique 

Le programme et la liste des intervenant·es arrivent bientôt !

Intervenant·es

Rokhaya Diallo

Autrice, réalisatrice, conférencière et journaliste.

Maya Dougoud

Professeure associée à la Haute école de gestion de Fribourg (HEG-FR), en charge du droit des TIC, de la protection des données, de la propriété intellectuelle et du droit public, Maya est également conseillère juridique dans le milieu académique et DPO de la HES-SO Fribourg. Membre du comité du projet Genre/numérique depuis 2021, elle a repris sa direction en 2025 sous l’égide de la HEG-FR.

Lucie Escasain

Lucie Escasain est doctorante en Psychologie au sein de l’équipe PPSA (Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée), une équipe de recherche reconnue pour décrypter liens subtils entre langage, sexisme et représentations du genre. Sa thèse de doctorat porte sur l’influence des stéréotypes de genre et du langage inclusif sur les aspirations professionnelles des jeunes, en particulier sur les métiers de la santé et du care (HEED) et les métiers dans la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM). Elle anime régulièrement des ateliers sur les aspects théoriques et pratiques du langage inclusif.

Mélissa Henry

Journaliste indépendante

Maximiliano Jeanneret Medina

Maximiliano Jeanneret Medina est chercheur à l’Institut de Digitalisation des organisations de la Haute école de gestion Arc (HEG Arc // HES-SO) et doctorant à l’Institut Human-IST de l’université de Fribourg. Ses recherches portent sur la conception, le développement et l’évaluation de systèmes informatiques interactifs à l’aide d’approches et de méthodes fondées sur les disciplines des systèmes d’information (SI) et de l’interaction humain-machine (IHM). Ses intérêts portent sur l’accessibilité numérique, les systèmes d’intelligence artificielle et plus généralement sur les usages des technologies numériques.

Elsa Reichling

Elsa Reichling is a Project Manager at Ringier for the EqualVoice initiative and brings extensive experience in business organization, project and event management, as well as marketing. Through a combination of strategic planning, clear communication, and solution-oriented thinking, she ensures that projects are executed efficiently and with clear purpose. Holding a Bachelor’s degree in Business Administration (specialization in Banking & Finance) and a CAS in Sustainable Management, Elsa Reichling combines her academic background with practical experience to address challenges in a strategic and sustainable way. At EqualVoice, she actively advocates for an inclusive and diverse future – across media, business, and society.

Léon Salin

Léon Salin est formateur, auteur et créateur de contenu, spécialisé dans les questions de genre et de transidentités. Il intervient auprès de nombreuses institutions, dont la HEDS à Genève, l’école La Source à Lausanne et la Sorbonne Université à Paris, pour former aux enjeux d’inclusion et d’accompagnement des personnes trans. Suivi par plus de 190 k personnes sur les réseaux sociaux, il sensibilise le grand public et déconstruit les stéréotypes avec clarté et engagement. Il est régulièrement invité dans les médias, notamment sur MOUV’ (Radio France), et a publié D’un monde à l’autre (Éditions Leduc), un récit sur son parcours de vie et les représentations des identités trans.

Erika Schläppi

Erika Schläppi, docteur en droit, est avocate et consultante experte en matière de droits humains, de droits des femmes et de gouvernance, en particulier dans le contexte du développement et de la consolidation de la paix. Ses connaissances proviennent de différentes perspectives professionnelles, notamment la recherche universitaire, la politique internationale, le plaidoyer non gouvernemental et de nombreuses années de travail en tant que consultante. Erika Schläppi a cofondé Ximpulse Ltd en 2009, une équipe d’experts qui travaillent principalement dans les pays en développement et en transition, souvent en situation de conflit ou d’après-conflit. Ximpulse est spécialisé dans l’organisation de l’État, la gouvernance et les droits de l’homme, ainsi que dans la conception et la facilitation de processus à plusieurs niveaux. En 2024, Erika Schläppi a été élue au Comité CEDAW chargé de surveiller la Convention des Nations Unies sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, pour la période 2025-2028.

Joelle de Sepibus

Avocate

Marie-Amaëlle Touré

Marie-Amaëlle Touré est journaliste au Temps depuis 2018, spécialisée dans les enjeux sociétaux. Racisme, sexisme ou encore validisme: son travail porte principalement sur la question des discriminations et des inégalités.

Julie Winz

Journaliste à la RTS depuis 2019, Julie Winz a travaillé pour l’émission « Forum » puis pour le podcast d’actualité « Le Point J ». Elle est aujourd’hui productrice pour les podcasts Société et Culture tels que « Crimes suisses », « Dingue » ou encore « Les histoires de Millie D. » Après un Master en journalisme à l’Université de Genève terminé en 2012, c’est dans la presse écrite qu’elle commence sa carrière journalistique. Pour le quotidien vaudois 24 heures, durant six ans, elle occupe divers postes, tels que journaliste vidéo, localière ou encore responsable réseaux sociaux. Son article « Viège, le chaudron de la Suisse » paru dans Femina en 2012, a été primé par le Prix Média du Valais et Julie a été présidente du jury audio du Swiss Press Award durant cinq ans.