Assises 4e Édition (2025)

Cette quatrième édition des Assises genre/numérique marque la suite du projet genre/numérique. Les Assises se tiendront sur une seule journée, qui sera consacrée au monde des médias et de l’information.
Hashtag égalité : Regards croisés sur genre, média et numérique
Le projet « Égalité des genres et transformation numérique », dirigé par la HEG-Fribourg, s’associe avec décadréE, l’institut de recherche pour l’égalité dans les médias et vous proposent une journée dédiée aux enjeux du numérique et de genre dans le domaine de l’information.
Quand ? 6 novembre 2025, 9h-17h
Où ? Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg
Au programme : conférences, tables rondes, ateliers et réseautage !
Les discussions porteront sur les thèmes suivants
Métiers & pratiques professionnelles
- Pratiques inclusives : intégrer une approche sensible au genre dans les contenus et les équipes
- Journalisme engagé : assumer ses responsabilités et mobiliser des leviers d’action
- Explorer les nouveaux formats : podcasts, réseaux sociaux, influence
Sécurité en ligne
- Se protéger contre les violences numériques : outils et stratégies
- Préserver l’intégrité journalistique : sécuriser ses sources dans un environnement sous surveillance
- Prendre soin de soi : comprendre les impacts du numérique sur la santé mentale et physique
Intervenant·es
Erica Berazategui (DécadréE
Erica Berazategui est responsable de projets et de la communication digitale chez décadréE. Formée en sciences de l’information et de la communication et en Informatique pour les sciences humaines, elle souhaite oeuvrer à un monde digital plus égalitaire.
Morgane Bonvallat
Morgane Bonvallat est cheffe de projet à la Public Discourse Foundation. Elle est responsable du développement du projet Stop Hate Speech depuis 2019 et s’est spécialisée dans les questions de haine et discriminations en ligne. Le projet tend à encourager un large public à réagir au phénomène grâce au contre-discours et à soutenir les personnes concernées. Elle est également engagée chez Tech against violence. Elle y collabore à la plateforme #withyou qui propose des outils et des informations faciles d’accès sur les différentes formes de violence au sein du couple et met les personnes concernées en contact avec les services d’aide.
Sophie Delessert
Sophie Delessert dirige depuis octobre 2023 le Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille de l’Etat de Fribourg (BEF). Elle préside en 2025 la Conférence romande des bureaux de l’égalité (Egalité.ch). Titulaire d’une maîtrise en Lettres, en histoire, et au bénéfice d’une formation continue en communication, elle a travaillé pendant 24 ans dans le domaine de la coopération internationale, en Suisse et sur le terrain (Asie centrale, nouveaux Etats membres de l’UE, Bolivie). Elle a géré de nombreux projets dont des projets de promotion de la santé, de soutien aux femmes entrepreneurs ou de lutte contre la violence domestique. Elle a également représenté la Suisse dans le cadre d’organisations internationales telles que l’OMS ou le Fonds mondial pour la lutte contre le SIDA, la tuberculose et la malaria.
Rokhaya Diallo
Rokhaya Diallo est une journaliste française, autrice et réalisatrice primée, reconnue pour son travail en faveur des droits humains. Elle est éditorialiste pour le Washington Post et le Guardian et chercheuse au Centre de recherches « Gender+Justice Initiative » de l’université Georgetown (Washington). En France, elle a enseigné à Paris I- Sorbonne et est chroniqueuse pour la télévision et la radio. Rokhaya Diallo est autrice d’une dizaine de livres dont le Dictionnaire Amoureux du Féminisme (Plon) et de bandes-dessinées et a réalisé huit documentaires dont “Où Sont les Noirs” et “La Parisienne Démysthifiée”. Avec Grace Ly, elle a également créé « Kiffe Ta Race » premier podcast francophone dédié aux questions raciales et classé parmi les meilleurs podcasts par Apple. En 2022, Rokhaya Diallo crée W.O.R.D. la première école dédiée à la prise de parole en public dans le but de démocratiser l’accès à la sphère publique.
Maya Dougoud
Professeure associée à la Haute école de gestion de Fribourg (HEG-FR), en charge du droit des TIC, de la protection des données, de la propriété intellectuelle et du droit public, Maya est également conseillère juridique dans le milieu académique et DPO de la HES-SO Fribourg. Membre du comité du projet Genre/numérique depuis 2021, elle a repris sa direction en 2025 sous l’égide de la HEG-FR.
Lucie Escasain
Lucie Escasain est doctorante en Psychologie au sein de l’équipe PPSA (Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée), une équipe de recherche reconnue pour décrypter liens subtils entre langage, sexisme et représentations du genre. Sa thèse de doctorat porte sur l’influence des stéréotypes de genre et du langage inclusif sur les aspirations professionnelles des jeunes, en particulier sur les métiers de la santé et du care (HEED) et les métiers dans la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM). Elle anime régulièrement des ateliers sur les aspects théoriques et pratiques du langage inclusif.
Mélissa Henry
Journaliste RP indépendante, Mélissa développe des projets audiovisuels, des documentaires aux formats plus courts, principalement sur des sujets de société et d’environnement. S’intéressant aux questions de genres et des inégalités, Mélissa a développé le projet de websérie documentaire « Dans les yeux d’Émilie » de DécadréE, tout en encadrant des jeunes intéressé·es par les médias. Elle a présenté le projet et participé à la table ronde des journées du matrimoine de Lausanne l’année dernière, et en a présenté l’édition 2025. Elle a aussi modéré la table ronde « cartons rouge aux inégalités de genre ! » dans le cadre de l’EURO 2025, organisée par la Ville de Genève. Mélissa est convaincue que le rôle des journalistes est de contribuer à construire une société plus juste et plus égalitaire, à commencer par la sensibilisation et la médiatisation des inégalités et des violences faites aux femmes.
Maximiliano Jeanneret Medina
Maximiliano Jeanneret Medina est chercheur à l’Institut de Digitalisation des organisations de la Haute école de gestion Arc (HEG Arc // HES-SO) et doctorant à l’Institut Human-IST de l’université de Fribourg. Ses recherches portent sur la conception, le développement et l’évaluation de systèmes informatiques interactifs à l’aide d’approches et de méthodes fondées sur les disciplines des systèmes d’information (SI) et de l’interaction humain-machine (IHM). Ses intérêts portent sur l’accessibilité numérique, les systèmes d’intelligence artificielle et plus généralement sur les usages des technologies numériques.
Natacha Kane
Spécialiste IAM et gestion des accès aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), où Natacha Kane gère les droits d’accès aux dossiers patients – définissant qui accède à quelles données et dans quelles conditions. Scrum Master certifiée (PSM II) et titulaire de certifications Microsoft (SC-900) et Cisco en cybersécurité, elle poursuit actuellement le Brevet fédéral de Cyber Security Specialist à l’ISEIG.
Son parcours atypique – des études de médecine à la cybersécurité – l’a convaincue que la technologie peut reproduire ou amplifier les biais sociaux lorsqu’elle est pensée sans diversité de perspectives.
Membre active de l’association African Women in Digital & Cybersecurity (AWDC), elle défends une approche de la cybersécurité fondée sur la représentation et la collaboration. La cybersécurité inclusive protège mieux : elle intègre les réalités de celles et ceux qui subissent la violence numérique genrée.
Zita Küng
Juriste et consultante en organisation, Zita Küng est coach en développement du potentiel, stratégies de carrière et gestion de soi pour les cadres dirigeants. Elle est fondatrice et propriétaire d’« EQuality », une agence de conseil pour les organisations, les entreprises et les institutions proches du monde politique en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
Experte de longue date dans les questions de genre et de diversité, elle propose des séminaires destinés principalement aux femmes. Elle anime régulièrement des modules CAS à la FHNW.
En dehors de sa vie professionnelle, elle milite activement en tant que féministe depuis les années 1970. Zita Küng est notamment présidente du conseil de fondation du FRI – Institut suisse d’études juridiques féministes et gender law.
Elsa Reichling
Elsa Reichling is a Project Manager at Ringier for the EqualVoice initiative and brings extensive experience in business organization, project and event management, as well as marketing. Through a combination of strategic planning, clear communication, and solution-oriented thinking, she ensures that projects are executed efficiently and with clear purpose. Holding a Bachelor’s degree in Business Administration (specialization in Banking & Finance) and a CAS in Sustainable Management, Elsa Reichling combines her academic background with practical experience to address challenges in a strategic and sustainable way. At EqualVoice, she actively advocates for an inclusive and diverse future – across media, business, and society.
Léon Salin
Léon Salin est formateur, auteur et créateur de contenu, spécialisé dans les questions de genre et de transidentités. Il intervient auprès de nombreuses institutions, dont la HEDS à Genève, l’école La Source à Lausanne et la Sorbonne Université à Paris, pour former aux enjeux d’inclusion et d’accompagnement des personnes trans. Suivi par plus de 190 k personnes sur les réseaux sociaux, il sensibilise le grand public et déconstruit les stéréotypes avec clarté et engagement. Il est régulièrement invité dans les médias, notamment sur MOUV’ (Radio France), et a publié D’un monde à l’autre (Éditions Leduc), un récit sur son parcours de vie et les représentations des identités trans.
Erika Schläppi
Erika Schläppi, docteur en droit, est avocate et consultante experte en matière de droits humains, de droits des femmes et de gouvernance, en particulier dans le contexte du développement et de la consolidation de la paix. Ses connaissances proviennent de différentes perspectives professionnelles, notamment la recherche universitaire, la politique internationale, le plaidoyer non gouvernemental et de nombreuses années de travail en tant que consultante. Erika Schläppi a cofondé Ximpulse Ltd en 2009, une équipe d’experts qui travaillent principalement dans les pays en développement et en transition, souvent en situation de conflit ou d’après-conflit. Ximpulse est spécialisé dans l’organisation de l’État, la gouvernance et les droits de l’homme, ainsi que dans la conception et la facilitation de processus à plusieurs niveaux. En 2024, Erika Schläppi a été élue au Comité CEDAW chargé de surveiller la Convention des Nations Unies sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, pour la période 2025-2028.
Joelle de Sepibus
Titulaire d’une agrégation en droit européen et international public (privat-docent), Joëlle de Sépibus a été Professeure associée dans ces domaines aux Universités de Fribourg et de Berne. Elle enseigne actuellement le droit lié aux changements climatiques et à la politique énergétique en tant que Professeure invitée au Collège d’Europe, à l’UNIL et à l’EPFL.
Experte en droit économique, elle s’est spécialisée dans les relations bilatérales Suisse-Union européenne, les marchés de carbone, la finance durable, l’économie circulaire, la justice climatique et la dimension ESG (Environnement, Social, Gouvernance) des entreprises.
Joëlle de Sépibus a exercé au sein de deux cabinets d’avocats d’affaires de premier plan à Genève et Zurich, ainsi qu’en tant que greffière au Tribunal fédéral dans divers domaines tels que le droit des étrangers, la responsabilité étatique, la santé, la formation et le droit de la concurrence.
Marie-Amaëlle Touré
Marie-Amaëlle Touré est journaliste au Temps depuis 2018, spécialisée dans les enjeux sociétaux. Racisme, sexisme ou encore validisme: son travail porte principalement sur la question des discriminations et des inégalités.
Valérie Vuille (décadréE)
Experte en questions d’égalité, Valérie Vuille s’est spécialisée sur les questions de genre dans la communication et les médias. Formée en lettres avec un focus littérature et cinéma et en études genre, elle sollicite au quotidien ses connaissances pour former, sensibiliser et proposer des alternatives inclusives aux médias d’aujourd’hui.
Pour l’institut décadréE, Valérie Vuille est formatrice en écriture inclusive et visuels inclusifs et coordonne les projets concernant les problématiques de violences sexistes.
Julie Winz
Journaliste à la RTS depuis 2019, Julie Winz a travaillé pour l’émission « Forum » puis pour le podcast d’actualité « Le Point J ». Elle est aujourd’hui productrice pour les podcasts Société et Culture tels que « Crimes suisses », « Dingue » ou encore « Les histoires de Millie D. » Après un Master en journalisme à l’Université de Genève terminé en 2012, c’est dans la presse écrite qu’elle commence sa carrière journalistique. Pour le quotidien vaudois 24 heures, durant six ans, elle occupe divers postes, tels que journaliste vidéo, localière ou encore responsable réseaux sociaux. Son article « Viège, le chaudron de la Suisse » paru dans Femina en 2012, a été primé par le Prix Média du Valais et Julie a été présidente du jury audio du Swiss Press Award durant cinq ans.
James Delanay
Florence Hügi
Éditathon - Noircir Wikipédia
Dans le cadre de la quatrième édition des Assises genre/numérique, nous collaborons avec Noircir Wikipédia pour vous proposer un éditathon sur les femmes racisées dans les métiers de l’information. Cet atelier aura lieu la veille des Assises, le mercredi 5 novembre de 13h à 17h à l’Innovation LAB de la HEG-Fribourg.
